Liens

Trimble a annoncé de nouveaux produits ce 23 avril

Trimble a annoncé ce 23 avril de nouveaux produits :

– 3 nouvelles stations totales robotisées : la S5, la S7 et la S9 (en deux versions). La S5 est adaptée aux travaux topographiques généraux. La S7 est une station complète avec un module de scan 3D et de photogrammétrie (système Trimble VISION).
Enfin, la station S9 est destinée aux travaux de métrologie et d’auscultation. Elle offre des précisions angulaires de 0,5″ à 1″ en fonction de la version.

Les nouvelles stations Trimble
Les nouvelles stations Trimble

– un nouveau récepteur GNSS : le R8s qui semble offrir un compromis entre le Trimble R10 et la version précédente du R8.

– des logiciels mis à jour : TBC, RealWorks, etc.

Plus d’infos ici.

Un observatoire astronomique contrôlé à distance

Pratiquer l’astronomie et l’astro-photographie n’est pas toujours facile : il faut s’éloigner des sources de pollution lumineuse, installer son matériel, tomber sur un bon créneau météo et donc, avoir du temps et pas mal de motivation. Mon ami Philippe Deverchère a trouvé la solution : construire un observatoire robotisé et contrôlable à distance. Il a également eu la bonne idée de partager son expérience sur ce blog.

Du contrôle électrique du toit roulant à la commande de focus en fonction de la température, tout y est !

À lire : OpenStreetMap, la base d’un nouveau plan Michelin

À lire, ce très bon article sur le cas de la cartographie OpenStreetMap à Clermont-Ferrand, réutilisée à titre expérimental pour en faire une carte Michelin.

© les contributeurs d’OpenStreetMap
© les contributeurs d’OpenStreetMap

À travers ce cas particulier, on voit toutes les problématiques qui se posent et les solutions apportées pour atteindre l’exhaustivité, l’actualité et la justesse des informations.

On lira avec intérêt la partie d’acquisition automatique de données avec une mini-caméra et un GPS logger.