Miner du Litecoin : faut-il se lancer ?

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter le bitcoin, sa monnaie soeur le litecoin et toute l’histoire des crypto-devises (ou crypto-monnaies.)
Si vous êtes ici, c’est que vous êtes au point sur le sujet. Sinon, retournez faire un tour sur Google, les articles ne manquent pas !

Tout ce qu’il faut savoir pour la suite, c’est que ces crypto-monnaies reposent sur le cryptage de phrases, avec une difficulté de cryptage qui va crescendo.

Ouah, un litecoin !

Dans cet article, on va tenter de comprendre la logique qui se dessine pour les prochains mois dans le minage du litecoin.

Au début, comme pour le bitcoin, la difficulté du calcul était faible. Si faible qu’il était possible de miner quelques bitcoins par semaine avec un GPU pas bien performant.

Peu de mineurs s’intéressaient au litecoin. Jusqu’à ce que le bitcoin devienne populaire. Et les annonces dans les médias n’ont fait qu’accroitre le « buzz ». Si bien que la difficulté de calcul du bitcoin a explosé. Mais la médiatisation n’explique pas tout.

L’enjeu est devenu tel que du minage sur des CPU (processeurs), on est passé à du minage sur des GPU (processeurs graphiques) puis à des FPGA (circuit logique programmable) et enfin à du minage sur des ASIC (circuit intégré propre à une application). Tout ceci dans le but d’augmenter la vitesse de calcul (hashrate) et de réduire la consommation électrique. Mais les ASIC valent assez cher. Voilà pour le bitcoin.

Les mineurs revenus de la mine du bitcoin ayant du matériel à disposition, ils se sont mis à miner du litecoin. Les deux monnaies étant assez liées, le litecoin a pris pas mal de valeur sans que la difficulté de calcul soit exorbitante. Jusqu’au moment où elle a commencé à grimper vertigineusement.

Difficulté du litecoin

On voit que la progression de la difficulté stagne jusqu’en avril 2013 (100), puis elle commence à prendre une évolution logarithmique qui a tendance à se tasser sur le mois d’octobre (1000). En 7 mois, la difficulté a augmenté d’un facteur 10. Puis début novembre 2013, c’est le début de l’envolée. la courbe prend une tendance exponentielle. Pour atteindre aujourd’hui, début décembre, une difficulté de 2800.

Aujourd’hui, pour miner du litecoin, il n’y a qu’une manière : se munir des meilleures cartes graphiques (GPU) et de les aligner pour cumuler les kH/s (1 kH/s = 1000 calculs par seconde.) Les cartes à base de puces AMD (anciennement ATI) sont les plus performantes car le litecoin repose sur l’alorithme scrypt, bien pris en charge dans les routines OpenCL spécifiques à AMD. Ces cartes, bien qu’onéreuses, sont victimes de leurs succès et sont souvent en rupture de stock.

Un rig de minage de litecoins

Il est possible de trouver des machines pré-assemblées et optimisées pour le minage du litecoin (rapport hashrate/consommation électrique intéressant.) Dans le milieu, on appelle ça un « mining rig ». Un site français, la-boutique-du-mineur.com est exclusivement dédié à cette activité et vend des machines « prêtes à miner ».
Avec les difficultés actuelles, miner en solo devient très complexe. C’est pourquoi les mineurs se regroupent et associent leurs puissances de calcul dans un « pool ». En France, on peut citer la pool SMP-FR.

Si on reprend la chronologie du minage du bitcoin, on comprend ce qui va se passer pour le litecoin. L’enjeu (peut-être fictif, surement spéculatif) est maintenant tel qu’il devient intéressant de développer des puces dédiées. Les fameuses ASIC.

Justement, la société anglaise Alpha Technology annonce avoir engagé un partenariat avec Dexel Designs, pour fabriquer des puces ASIC spécifiques au minage du litecoin.
Aucun prix n’est annoncé, mais il est évident qu’il va y avoir un saut dans la puissance de calcul. La disponibilité est prévue pour courant 2014. Un beau pari qui rapportera gros à coup sûr à ces deux entreprises.

Alors, que faire ?

Investir tout de suite dans des cartes graphiques surpuissantes (avec une alimentation puissante, une carte mère avec plusieurs slots x16, … bref un PC complet ou presque) ou attendre la sortie des puces ASIC dédiées au litecoin ?

Je me pose moi même la question. Vous pouvez faire un calcul de ROI (retour sur investissement) en vous rendant sur ce site tout en consultant le cours du litecoin sur votre plateforme d’échange favorite. Calculez également la consommation électrique. Votre calcul portera sur la difficulté actuelle. Difficile de dire quelle sera la difficulté future, mais il est fort à parier qu’elle va augmenter et que les profits diminueront.

Ce qui est sur, ce que si vous investissez dans un mining rig, il pourra servir à autre chose (miner du primecoin avec votre CPU ou autre crypto-monnaie ou alors en faire un PC pour jouer) ou bien être facilement revendu sans trop de dépréciation.

Par contre, une puce ASIC est par définition dédiée. C’est un investissement qu’il faut rentabiliser et qui sera peut-être difficile à revendre si de nouvelles puces plus performantes ont été développées.

N’hésitez pas à commenter !

Edit : pour en savoir plus, visitez ce forum français.

Edit du 24/12/2013 :

Alpha Technology annonce les précommandes pour des ASIC spécifiques au minage en scrypt. Compter 1620€ pour 5 Mh/s par exemple. Il y aura aussi un modèle à 25 Mh/s. Le matériel se présenterait sous la forme d’un boitier autonome qui ne requiert qu’une connexion RJ45 et une alimentation. Avec une consommation inférieure à 100W. Ce qui est au final bien plus rentable que d’aligner des cartes graphiques. (J’estime à 5500 € le coût d’un rig basé sur des GPU qui minerait à 5 Mh/s, avec un consommation de 2000W)

Des raisons d’avoir des doutes

Voici des raisons de ne pas trop s’enflammer :

  • Les livraisons sont annoncées pour le 2ème ou le 3ème trimestre de 2014. D’ici là, les choses peuvent évoluer très défavorablement. Et le matériel sera invendable.
  • Il faut avancer de l’argent lors de la précommande à une entreprise pas bien connue. Et avec une date de livraison très floue.
  • Quelle entreprise vendrait du matériel alors même qu’elle gagnerait plus d’argent en l’exploitant elle-même ? Nul doute qu’ils vont miner pour eux-même quelques temps avant de vendre leurs ASIC.
  • Au moment où j’écris ces lignes, il faut théoriquement 3 mois pour rentabiliser l’investissement. Quand ces ASIC vont se démocratiser, c’est l’histoire du bitcoin qui va se répéter pour toutes les monnaies scrypt. La difficulté va augmenter et anéantir tout chance pour les pools de minage.

Mon conseil : n’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre. Si vous en doutez, regardez l’histoire du minage du bitcoin.

23 réflexions sur “ Miner du Litecoin : faut-il se lancer ? ”

  1. Il me semble que la question est interessante et l’option de minage du litecoin avec une migration vers une autre cryptomonnaie semble une bonne option.
    Par contre l’utilisation de de FPGA et des ASICs par contre ne peut se « décaller » vers une autre monnaie et risque d’être une impasse rien que par les économie d’échelle des fermes de minage, amèneront une obsolescence rapide des mineurs individuels.
    Donc je recommande (mais ce n’est que mon avis), l’usage de GPU performants (Amd bien sur).

    1. Votre avis se défend. Surtout que les ASIC sont loin d’être livrés. Certains doutent même du fait qu’ils existent un jour. Apparemment, l’algo scrypt demande des allers-retours fréquents entre l’unité de calcul et les blocs de mémoire, ce qui diffère du fonctionnement des ASIC.
      Mais un ASIC qui serait spécifique à du litecoin resterait tout de même un ASIC optimisé pour l’algo Scrypt. Et beaucoup de « altcoins » (monnaies alternatives) reposent sur cet algo Scrypt.

  2. très bon article.
    c’est le premier article clair sur lequel je suis tomber sur le minage.
    si le prix est raisonnable,j’aimerais bien essayer les asic pour litecoin.je me suis inscrit à la newsletter.reste plus quà attendre.

    1. Perso, j’ai décidé d’investir dans un pc de gamer d’occasion pour tester. Si les ASIC ne viennent pas et si la rentabilité augmente, j’investirai dans des GPU plus puissants. Mais la difficulté actuelle ainsi que la cote du litecoin fait qu’il devient difficile de rendre les investissements rentables. A faire pour le fun ou par conviction (

    1. Bonjour ! Merci d’avoir lu l’article 😉
      Je me suis lancé sur du litecoin avec un PC gamer d’occasion pour tester.
      Je suis sur le pool SMP-FR, avec le pseudo alexcaz.
      Bien cordialement,
      Alex.

  3. j’ai un peu suivi sur litecointalk l’histoire d’alpha technology, c’est quand un meme un pari à risque maximal, juste une famille de comptables indiens à Manchester qui ne connaissait rien aux ASIC et qu’a passé un coup de fil à Bangalore pour esperer faire fabriquer le bouzin par Dexel (certes boite serieuse, mais c’etait pas leur domaine non plus…). Les puissances/consommations annoncées restent purement théoriques, et vu l’experience le plus souvent cuisante sur les Asic Bitcoin pour les premiers qui se sont lancés dans la fabrication, il y a toutes les chances que le meme scenario se reproduise, encore beaucoup trop de platres à essuyer …
    faire des rigs maison à base de cartes r9 280/290 reste de loin la meilleure option cette année…

  4. Bonjours a tous, je me permet de vous laissez un message pour vous dire qu une pool de minage francophone vient d ouvrir!

    http://laminerie.eu/index.php?page=register voila pour l inscription

    on a aussi un chat irc http://chat.laminerie.eu/ , tres actif , avec une communaute qui grandi de jours en jours pour repondre a tous problemes.

    aider nous a nous lancer dans la grande aventure des cryptocoins.

    Pour le moment nous minons des MEGACOIN qui est le crypto le plus rentable a cours terme et a une perspective a long terme assez prometteuse

  5. Bonjour,

    Je suis novice et je viens de lire quelques articles sur les Litecoins.

    Dans le principe, est-il possible de « miner » des litecoins avec plusieurs machines physiques pour augmenter le rendement, mais qu’elles soient liées à un seul compte ?

    (pour l’instant j’ai compris qu’un « portefeuille » ou wallet était présent sur la machine une fois le logiciel de minage installé…

    Mais du coup quand il y a plusieurs machines, il y a autant de « wallet » que de machines ? comment faire pour que tout soit lié à un compte unique ?

    Merci.

    1. Bonjour,
      ce n’est pas exactement ça.
      On peut effectivement miner à partir du portefeuille, mais seulement pour miner en solo. Cette solution est peu judicieuse, il vaut mieux miner en pool (les gens mettent en commun leur puissance de calcul et sont rétribués proportionnellement à leur contribution.)
      Pour miner en pool, il faut utiliser un programme comme CGminer ou GUIminer. Ces programmes sont conçus pour gérer plusieurs « workers », c’est à dire dans le cas présent plusieurs cartes graphiques.
      Dans l’interface web de la pool que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de gérer vos workers un par un.
      Pour mettre en pratique tout ceci, je vous conseille de lire ce tuto : http://www.la-boutique-du-mineur.com/?p=2162
      Cordialement !

  6. re-bonjour,

    et merci pour votre réponse rapide. j’ai parcouru l’article que vous m’avez indiqué et j’ai bien compris qu’il valait bien miner en s’inscrivant sur un pool.

    Juste un dernier éclaircissement avant que je m’y mette :
    – si je veux miner avec mon simple ordinateur portable (je sais que ça n’est pas l’idéal) qui possède donc 1 seule carte graphique (je suis loin des configs dédiées artisanales avec X cartes de folies…que j’ai pu voir sur certains sites), je dois donc associer ma carte graphique comme un « worker ».

    – comme je suis limité à 1 seule carte graphique, puis-je alors faire travailler de la même façon un 2eme ordinateur de mon réseau en associant sa carte à un autre « worker », éventuellement un 3eme, etc…? (dans le principe, car j’imagine bien que le rendement électrique, etc…ne dois pas être terrible)

    – dernier point, comme je n’ai pas encore tout à fait saisi le concept de « wallet », une fois que l’on mine sur un « pool », comment alors récupère t’on ses Bitcoins (des différents workers) en local ?

    Merci encore.

  7. Honnêtement, je ne suis pas sur que le minage de litecoin ou de bitcoin puisse encore être rentable.
    Il me semble plutot que les mineurs devraient tenter des paris au rendement plus intéressant sur des alt coins.
    Certes, le litecoin et le bitcoin affichent les prix les plus élevés mais d’autres monnaies comme le quark ou, plus récemment, le vertcoin affiche des ration infiniment plus rentables, surtout en terme de mining.

  8. Bonjour je débute dans le mining,

    je me pose des questions :

    Pour une carte graphique donnée , en fonction du reglage de la fréquence du core, mem et voltage on obtient des hrates différents.

    Mais ce résultat est -il variable en fonction du soft et parametres passés au soft car souvent je vois des hrates mais pas les params ni le soft

  9. Bonjour,

    J’ai du mal à trouver ce que c’est, à la base, que le minage. Tous les sites que je trouve prennent la discussion « plus loin », supposant que l’on sait déjà ce que c’est à la base…
    Des renseignements ?
    Merci !

  10. Pourquoi investir des centaines d’euros dans du matériel et pas directement dans l’achat de la monnaie ?
    Sachant que si vous aviez acheté pour 100$ de bitcoin à son lancement vous en seriez à au moins 50.000$ de gain sans miner ?

    1. Il fallait savoir que le cours allait augmenter !
      A l’origine, le minage se faisait sur des PC classiques, pas d’investissement spécifique, si ce n’est en électricité. Les adeptes des crypto monnaies n’avaient aucune idée de la future progression de la valeur. Et la philosophie n’était pas à la spéculation mais à l’échange avec un monnaie détachée du dollar ou de l’euro …
      Personnellement, investir dans un bon PC pour miner était plus rassurant que de spéculer sur de la monnaie. Il y a un an, les sommets étaient atteints, mais le soufflé est retombé depuis …
      Les choses deviennent plus inquiétantes désormais : le minage se concentre sur quelques gros centres de calcul, ce qui fragilise le système, prévu pour être décentralisé.
      Sans parler de l’impact écologique très négatif, notamment en Chine.

  11. Très bon article et toujours d’actualité (je suppose). Il en faudrait plus des blogueurs comme toi Alexandre, sincère et informatif. Bonne continuation.

    PS : Si tu as quelques conseils à partager, je suis preneur. Bien à toi.

  12. J’ai tenté de miné aujourd’hui sur une pool (ltcrabbit), je n’ai même pas gagné 0.20 litecoin en une journée avec une 7970 bien overclockée. (sous sgminer X11)
    C’est vraiment dérisoire, il y a un an je lisais qu’on pouvait facilement gagner une centaine d’euros par mois pour rembourser son matos (avec une config moins bonne que moi), ça a dû bien changer.

    je crois que si on n’a pas du matos assez fou spécifique et coûtant plusieurs milliers d’euros, ce n’est plus rentable du tout non ? Sans parler de l’électricité.

    Moins d’un euro par jour avec une très bonne CG (une des meilleures dans le domaine), youpi…

    Je suis peut être dans le faux, j’ai juste fait des tests deux jours.
    Un gros site sur le litecoin FR a été hacké donc pas facile de se renseigner.

    1. Bonjour,
      effectivement, il y a eu une chute du cours du Bitcoin, et toutes les autres crypto-monnaies ont dégringolé avec.
      Des fermes de calculateurs se sont montées dans les pays où l’électricité n’est pas chère (mais produite avec du charbon), et la difficulté de calcul a donc augmenté. L’un dans l’autre, il n’est plus possible de faire quoi que ce soit avec un PC, même avec une très bonne configuration.
      Les crypto-monnaies ne sont pas mortes, mais à mon sens elles perdent de leur intérêt car les systèmes se centralisent.

  13. Merci pour ta réponse et ces informations, je suis content d’avoir confirmation qu’il n’y a plus rien à miner là dedans plutôt que de perdre mon temps à me renseigner là dessus ;). Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *