Le saviez-tu ? hubiC : 25 Go de stockage dans le cloud pour 0 €

Le stockage en ligne est à la mode. Le cloud comme on dit. Ils s’appellent iCloud, Dropbox … et bientôt Drive chez Google.

J’ai choisi de te présenter une solution française, proposée par l’hébergeur OVH : hubiC. La version de base « start » est gratuite et te propose 25 Go de stockage. Il se positionne donc comme un sérieux concurrent de Dropbox qui propose seulement 2 Go (50 ou 100 Go si vous alignez l’oseille.) Cool non !?

Logo HubIc

Le traffic semble être illimité. Le dépôt ou le téléchargement se font au choix :

  • depuis le site hubiC
  • depuis une application sur Mac ou PC (hubiC-browser, sur OSX, Windows et Linux)
  • depuis un iDevice via une application
  • depuis un terminal Android via une application

Avant tout chose, précisons que le projet est encore en version bêta et que des améliorations viendront.

Contrairement à Dropbox, l’application hubiC-browser ne s’intègre pas à l’explorateur de fichiers de l’OS (le Finder sur MacOS.) C’est dommage. Mais on nous promet une synchronisation automatique. Pour uploader ou télécharger ses données, il faut donc lancer l’application. Gageons que la solution de Dropbox du dossier synchronisé intégré au Finder arrivera !

Point positif : on peut (théoriquement) partager ses fichiers pendant une durée de 15 jours avec un mot de passe. Il est même prévu de pouvoir partager librement ses données avec tout le monde, ou un groupe d’amis, à l’instar du défunt Mégaupload.

Comment profiter de tout ceci ?

  1. Inscris-toi. Personnellement, je n’ai pas trouvé comment faire depuis leur site. Alors j’ai téléchargé l’application sur iPhone et fait l’inscription par l’application.Inscription depuis l'application iPhoneIl a fallu 10 bonnes minutes pour que je puisse accéder au service. La première connexion depuis le portail fut houleuse. Mon espace de stockage était vide et je ne pouvais rien uploader. J’ai du me déconnecter/reconnecter. Là 3 dossiers ont été créés : Video, Images et Documents. Il y a possibilité de les virer.
  2. Installe l’application sur votre Mac ou PC. Sur Mac, c’est simple : un glissé/déposé dans le répertoire des applications et le tour est joué.Le contenu du .dmg
  3. Lance l’application. On te demande alors tes identifiants. Chose pratique : on peut entrer les paramètres de proxy, pratique quand on utilise le service depuis un réseau d’entreprise.Fenêtre de renseignement des identifiants du compteFenêtre de renseignement des paramètres de proxy
  4. Tu peux alors profiter du service. Ça marche aussi par un glissé/déposé.hubiC-browser
  5. Tu peux aussi partager tes fichiers/dossiers avec des amis. En théorie seulement. En effet, il faut une clé d’activation du partage, et je n’ai trouvé aucun moyen de l’obtenir.L'activation reste mystérieuse ...
Conclusion
Au final, le service n’est pas tellement abouti, encore des bugs sur l’interface web. Dropbox est beaucoup plus ergonomique. Mais on nous promet des améliorations.

D’un autre côté, on dispose gratuitement d’un espace confortable de 25 Go. Et puis c’est rassurant de savoir ses données stockées en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *