Oubliez le géocaching, la chasse aux repères géodésiques est la nouvelle mode des géomètres nerds

Un article du Wall Street Journal à propos de cette nouvelle pratique  : la chasse aux repères géodésiques.

Photo : JENNIFER GALAS
DR – JENNIFER GALAS

Vous connaissiez le géocaching : des millions de trésors cachés à travers le monde, tous répertoriés sur geocaching.com
Muni de votre GPS, vous entrez les coordonnées du trésor et il ne reste plus qu’à marcher pour le trouver.

Cette fois ci, il s’agit de retrouver des repères géodésiques. Avant l’avènement des techniques GNSS (GPS) ces repères étaient indispensables aux géomètres pour géoréférencer leurs travaux. Ils permettaient d’établir des plans ou des cartes dans le système légal (projections de Lambert par zones associées au système NTF en France, remplacé depuis par le RGF93 et ses projections associées telles que la projection Lambert93 ou les coniques conformes 9 zones.)

En France, les repères du RBF (réseau de base français) ou du RDF (réseau de détail français) sont nombreux. Avec le RRF (réseau de référence français), cet ensemble de repères constitue le RGF (réseau géodésique français). Plus de 80 000 repères rien que pour le RDF : bornes, clou, repères … Tout ceci permet de belles chasses !

Capture du serveur de fiches géodésiques de l'IGN
Capture du serveur de fiches géodésiques de l’IGN

Tous ces repères sont disponibles ici : http://geodesie.ign.fr/fiches
Sur cet exemple figurent en rouge les points du RDF et en jaune, les repères du RBF.
Attention à ne pas les détériorer, et à y accéder sans passer dans des propriétés privées, ou en demandant l’autorisation.

Si vous vous lancez dans l’aventure, n’hésitez pas à prendre des photos ou des notes sur leur état (absent, présent, détérioré, etc.) Les fiches des points du RDF sont rarement mises à jour, ce qui est logique vu le nombre de repères et leur désuétude !

Bonne chasse 🙂

2 réflexions sur “ Oubliez le géocaching, la chasse aux repères géodésiques est la nouvelle mode des géomètres nerds ”

  1. Il y a de quoi s’amuser en effet !
    Concernant les remontées d’erreur, je le ferai (j’en ai en stock) quand l’IGN versera en retour ses données sous licence libre 😉

    Chez OpenStreetMap, on ne manque pas d’idées du genre : chasse aux PEI (points d’eau incendie, les bornes incendie), chasse aux défibrillateurs (AED), chasse aux cascades (il en reste pas mal à faire en Auvergne), …

    1. Droit de réponse :
      Au Service de Geodesie et de Nivellement, nous sommes dans les premiers a avoir initié la démarche de diffusion gratuite des points geodesiques et de nivellement . C’était en 2002, il a fallu en convaincre des acteurs !
      Et nous sommes très fiers de diffuser gratuitement depuis 13 ans tout le patrimoine géodésique public qu’il soit matérialisé (RRF,RBF,RDF) ou non (RGP). C’est une activité ‘régalienne’ de l’établissement.
      En retour, nous traitons jusqu’a 1500 mels de retours annuels sur notre réseau et qui nous aide à maintenir l’information en ligne. Tout ceci gratuitement et sans arrière pensée comptable. Merci à tous !
      Nous y diffusons également des algorithmes, des documents pédagogiques et des logiciels gratuitement.
      En outre, depuis 2013, j’ai engagé une démarche de mise à jour collaborative avec les villes et communautés, et nous diffusons gratuitement déja les réseaux de certaines grandes villes sur notre site . C’est un plus, à notre initiative, et dans l’intérêt des acteurs de la vie géographique.
      En 2016, on pourra consulter et participer à la mise à jour nos réseaux sur smartphone.
      Rendons donc à la géodésie ce que l’on doit à la géodésie !!
      Restons à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *