Les ratés de « Maps » sur iOS 6

On ne s’improvise pas fournisseur de web services dans l’information géographique ! Tuiles non générées, grossières erreurs cartographiques, absence de raccords colorimétriques entre sources satellitaires différentes, etc … Sans parler des modèles 3D assez fantaisistes.
Une restitution 3D assez aléatoire ...
Apple a bien terni son image en laissant tomber son partenariat avec Google.
Si bien qu’un Tumblr a été créé pour railler les cartes sous iOS : The Amazing iOS 6 Maps.

On sent bien qu’Apple a précipité le lancement de ces services et en fait les frais. De son côté, Google serait déjà en train de riposter avec la préparation d’une application pour iOS 6.

EDIT 25/09/12 : Google dément son retour sur iOS6. De son côté, Apple débauche des développeurs de chez Google Maps pour améliorer son application Maps. Source : Techcrunch

La carto 3D par Apple dans iOS 6 : RDV le 12 septembre

Il ne fait plus de doute qu’Apple présentera l’iPhone 5 le 12 septembre. En marge de cette présentation, c’est aussi iOS 6 qui sera officialisé, avec une nouvelle cartographie « maison ». En effet, Apple a décidé de se passer des services de Google Maps et de proposer ses propres contenus. (Présentation ici.)

Il n’y a plus de doutes sur le fait qu’Apple fasse l’impasse sur une cartographie 3D, d’autant que Google avait présenté sa carto 3D dès le début de l’été.

Comme chez Google, la construction de ces cartes 3D devrait se faire par photogrammétrie aérienne en traitant en priorité les zones urbaines.

Le rendu 3D étant très gourmand en ressources, cette carto 3D ne devrait logiquement être disponible que sur les iPhone et les iPod les plus récents (seulement le 4S et le 5 ?) Il est aussi courant pour Apple de ne pas proposer toutes les nouvelles innovations aux propriétaires d’anciens iPhone (Siri, l’assistant vocal, qui n’est par exemple pas disponible sur l’iPhone 3GS). Et oui, il faut bien tenter à la consommation en rendant rapidement les appareils obsolètes !

Autre interrogation : dans l’application Maps, les contenus de Google Maps incluent aussi Street View. Qu’en sera t-il quand Apple coupera les ponts avec Google ? Il n’y aura plus de vues immersives ? Pour le coup, ce serait vraiment de manque …

Rendez-vous le 12 septembre pour plus de détails !